Caroline Gingras EN VEDETTE

MEMBRE EN VEDETTE #4 –

Pour faire ces articles sur un de nos membres, je me base sur ce que je peux trouver sur internet sur la pratique de la doula en vedette mais la chair, le vrai contenu de ce que j’écris vient de l’entrevue téléphonique où j’apprends à connaître d’un peu plus près le membre. Normalement, c’est un appel qui dure une trentaine de minutes. Avec Caroline Gingras, nous avons parlé pendant 1h15 et chaque minutes fut plaisante.

La discussion s’est rapidement dirigée vers la réalité de notre travail à toutes et de son sentiment d’isolement. En tant que travailleuse autonome, se créer un réseau de partage est un réel défi. Trouver sa place et pouvoir exister de manière authentique au sein d’un groupe demande d’avoir développé un lien de confiance pour y partager nos petites victoires et nos questionnements. C’est, en effet, la réalité de beaucoup d’accompagnantes à la naissance au Québec.

Caroline habite à l’Assomption et travaille à l’intérieur d’un grand rayon autour de Montréal, de la Rive-Sud et de la Rive-Nord en passant par Lanaudière. Elle y est accompagnante à la naissance, coach familial et offre des relevailles. C’est au cours de ses études en Programmation neuro-linguistique qu’elle a eut l’idée de joindre sa passion de la naissance à la relation d’aide qu’elle aime tant. Elle décrit son arrivée dans la classe d’Isabelle Challut, il y a quelques années, comme un atterrissage sur sa nouvelle planète, celle qu’elle cherchait depuis si longtemps. Pouvoir discuter d’accouchement avec ses pairs fût libérateur et, depuis, la soif du partage se fait sentir.

Caroline est nouvellement membre de l’AQAN, d’à peine quelques mois. C’est pour se retrouver en groupe, pour le sentiment d’appartenance, qu’elle a décidé de s’y inscrire. L’aspect plus professionnel qu’amène une association monte sa crédibilité auprès de ses clients.

Avec ses clients, elle est ouverte d’esprit et elle accueille leurs besoins afin de leur offrir un service personnalisé. L’une de ses plus grandes forces est sa facilité à se synchroniser avec les couples qui lui ouvrent leur porte. C’est, selon elle, le secret pour qu’une dyade accepte de s’ouvrir de façon organique et ainsi se sentir la bienvenue, à chaque fois.

Mère monoparentale de 3 garçons entrant dans l’adolescence et avec le travail autonome qui prend son envol, les temps libres se font un peu plus rares. Quand elle le peut, elle adore recevoir sa famille et ses amis et leur cuisiner un bon repas. La créativité et la liberté de l’art de cuisiner rappelle un peu son désir de se créer une carrière et une entreprise personnelle où tout est à sa saveur.

Le moment préféré du travail de Caroline est de pouvoir partager avec les parents la rencontre de leur enfant pour la première fois et d’avoir la chance d’être la personne qui met sa main sur le dos du papa en disant « Félicitations » tout en lui offrant un soutien sécurisant rempli de bienveillance.

Pour Caroline la naissance se résume à « L’instancité » ( instinct – instant présent- intensité)

En 5 mots, Caroline Gingras est une femme :

Charismatique – Empathique – Drôle – Déterminée – Chaleureuse

Vous pouvez la rejoindre ici :
www.carolinegingras.com
FB : Caroline Gingras Doula

__

Camille Maheu
Secrétaire et Comité communication de l’AQAN

Save

<

Save

Save

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.