Kate Petitclerc EN VEDETTE

MEMBRE EN VEDETTE #2 – KATIA PETITCLERC

Katia Petitclerc ou Kate pour les intimes, est un nom que l’on reconnaît dans le milieu de la périnatalité au Québec. Elle travaille comme accompagnante à la naissance depuis maintenant 5 ans et gère l’entreprise Concevoir Services Périnatals, à Drummondville. En ce moment, elle se concentre sur la meilleure des tâches, celle d’être maman, car son premier enfant est né il y a quelques semaines déjà.

En temps normal, Concevoir Services Périnatals, pour l’instant uniquement constitué de Kate, offre de l’accompagnement à la naissance, des cours prénataux de groupe, des ateliers de portage, des cours de massage pour bébé, des cours de yoga pré et postnatal, des cours de ballon-forme pré, postnatal et de couple et à l’occasion, des spécialistes rendent visite et offrent des ateliers plus spécifiques. Un des buts à long terme de Kate est d’augmenter le nombre de professionnels qui interagissent avec Concevoir Services Périnatals et ainsi faire grandir son équipe et ses collaborations. Même si l’entreprise est basée à Drummondville, Kate suit des couples pendant la grossesse qui accoucheront un peu plus loin, jusqu’à une heure de route.

L’AQAN est né un peu en même temps que la carrière de Kate et elle fait partie de la famille depuis le début. Elle se déplace aux AGA le plus souvent possible et est heureuse de faire partie de la seule association qui représente sa profession chérie. Un de ses désirs (et but commun avec l’AQAN) est de pouvoir émettre des reçus d’assurance, un jour, avec le titre d’accompagnante à la naissance sans devoir passer par naturothérapeute ou naturopathe. Voici ce qu’elle dit sur ce que l’AQAN représente pour elle :

« La force d’être unies, une plus grande visibilité auprès des futurs parents, une plus grande crédibilité et un travail plus étroit avec les différents professionnels du monde de la périnatalité; l’assurance de formations continues! »

À ses débuts, Kate souhaitait accompagner des couples qui font appel à une clinique de fertilité pour fonder leur famille. Ayant eu recours à ce genre de service elle-même, elle connait bien le chemin prit par tant de famille québécoise et aussi le manque d’accompagnement personnel et adapté à la réalité de ces couples. Elle souhaitait offrir l’écoute et le temps dont elle a manqué dans ce processus. En cherchant une formation en relation d’aide autour de la conception, elle est tombée sur la formation d’accompagnante à la naissance et c’est ainsi qu’après avoir accompagné quelques couples rencontrés dans des groupes de soutien en fertilité, le déclic s’est fait et elle décida d’explorer la périnatalité davantage.

Voici la réponse de Kate quand je lui ai demandé quel aspect de son travail elle préférait le plus :

« Tellement de choses… J’adore voir des mamans faire la paix avec des expériences d’accouchements difficiles et des liens se solidifier entre elles et leur bébé. J’aime voir comment les choses évoluent dans ma ville en matière de périnatalité! Par-dessus tout, j’adore interagir avec d’autres intervenants et professionnels de la santé dans le but d’offrir des services toujours plus complets et répondant davantage aux besoins des familles! »

Mais parce que c’est une vraie passionnée de la périnatalité, en lui parlant un peu plus elle me nomma aussi les cours de massage pour bébé qu’elle anime. L’endroit où les parents peuvent réellement déposer ce qu’ils vivent en passant un moment tendre avec leur enfant. Les mères peuvent alors créer des liens entre-elles. Avec l’expérience du métier qui commence à rentrer, elle remarque qu’elle sent que le travail est accompli lorsqu’elle se recule pendant l’accouchement et laisse les parents vivre leur bulle de naissance entre eux. Parce que des fois, bien faire son travail en accompagnement veut aussi dire moins en faire lors du jour J, les parents sont bien préparés! C’est toujours une belle récompense de voir les futurs-parents se lancer dans cette expérience à deux.

Mais, comment on vit la grossesse et l’accouchement quand ça fait 5 ans qu’on l’enseigne aux autres, après avoir pris des centaines d’heures de formation sur le sujet? Pour Kate, ce fût de lancer les notes par la fenêtre et de vivre le moment présent en étant connectée avec son conjoint et son enfant. La pièce de théâtre qu’elle a pratiqué toute sa vie débutait enfin et elle prit son rôle dans la plus grande simplicité en gardant en tête qu’un accouchement est à la fois ordinaire et extraordinaire. C’est une journée comme les autres et en même temps, le premier jour du reste de ta vie.

Ayant toujours pratiqué l’accompagnement sans avoir d’enfant, elle souhaite pouvoir garder cette neutralité face à ses clients dans l’avenir. La naissance de son fils va surement changer certaines choses dans son approche. Pendant sa grossesse, un séminaire de Janie Vachon intitulé Naître à Être l’a beaucoup influencée et elle souhaite aborder la naissance un peu plus dans cette optique, tout en restant à l’écoute des besoins de ses clients, comme elle a su faire dans les 5 dernières années.

Kate en 5 mots?
Imprégnée – Fonceuse – Spirituelle – Complice – Naturelle

Vous pouvez la rejoindre ici :
www.cgnf.ca
FB : Concevoir GNF


Camille Maheu
Comité communication de l’AQAN

Save

<

Save

Save

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.