• Juin 2010, 1ère rencontre nationale des accompagnantes à la naissance, organisée par le Regroupement Naissance Renaissance (RNR). Lors de cet évènement qui a rassemblé plus de 100 accompagnantes de partout au Québec, il est apparu clairement que la majorité souhaitait la mise en place d’une association.
  • 2011, Annie Noël de Tilly d’Alternative naissance et Milène Pigeon du RNR ont entamé des démarches importantes afin d’obtenir une subvention auprès de la fondation Béati. La subvention a été malheureusement refusée et le projet est resté sur la glace. Cependant, les accompagnantes continuaient à manifester leur désir de voir cette association voir le jour.
  • Printemps 2012, Annie-Noël de Tilly et Johanne Paulauskas ont choisi de continuer à avancer bénévolement. Elles ont contacté Lorraine Fontaine, Nicole Pino et Milène Pigeon du RNR. En septembre 2012, Diane Bolduc-Boutin, Annie Bouchard et Nadia Deslauriers de «La source en soi » se sont jointes au comité de coordination de la future Association québécoise des accompagnantes à la naissance (AQAN)
  • Janvier 2013, embauche de Stéphanie St-Amant comme chargée de projet. Elle avait déjà organisé la rencontre nationale et sa connaissance du milieu périnatal a été un atout de taille.
  • Janvier 2013, création de différents comités de travail, ce qui permettra de présenter une association réelle et déjà engagée lors de l’assemblée constitutive.
  • 7 juin 2013, Assemblée constitutive à Montréal. Une centaine d’accompagnantes étaient présentes, des accompagnantes de tous les coins, de tous les milieux, des accompagnantes d’expérience ou d’autres débutantes, des francophones, des anglophones, des accompagnantes issues des milieux communautaires ou du privé. Puisque l’AQAN se veut inclusive, elle a ouvert ses portes à tout individu intéressé par sa mission, pas seulement les accompagnantes à la naissance.
L’AQAN est officiellement née. Son premier conseil d’administration a été élu. Sept femmes passionnées qui se sont engagées bénévolement.